Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-35687-184-8
EAN : 9782356871848
Abécédaire de la réconciliation
Quatrième de couverture
De nouveaux modèles de pensée émergent. Et des notions comme l'échange, la convivialité, la gentillesse ou la proximité ont fait irruption dans les débats sur le lien social et son devenir. Face à une remise en cause profonde du capitalisme financier et des logiques consuméristes, ces modèles se montrent capables de « réconcilier » les différents enjeux de nos sociétés : économiques, sociaux, sociétaux, culturels, environnementaux, politiques... ou tout au moins y participent. Ils réinterrogent différentes valeurs comme l'altruisme, le don ou la justice, et constituent des leviers essentiels pour enfin réussir cette sortie de crise.
Les mots de la réconciliation sont autant de façons de penser et de panser les maux de la non-réconciliation qui ont non seulement un nom - division, stigmatisation, ségrégation, discrimination... - mais aussi et surtout un coût, celui de la pauvreté, de l'exclusion, du déclassement. Jamais sans doute dans la société française, face à ces constats, la demande économique, sociale et politique de réconciliation n'aura été autant proclamée...
Le mot « réconciliation » légèrement « chatouilleur » peut lui-même faire débat... Mais cet ouvrage est là pour y répondre et pour le défendre !