Rayon Christianisme
Abécédaire de la face sainte : vingt siècles d'images du vrai visage, d'Ananias d'Edesse (c. 30) à Bill Viola (2001 sqq)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88959-496-2
EAN : 9782889594962

Abécédaire de la face sainte

vingt siècles d'images du vrai visage, d'Ananias d'Edesse (c. 30) à Bill Viola (2001 sqq)


Collection(s) | Communio
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Abécédaire de la face sainte

L'exposition (ou monstrance) du Suaire de Turin avait fait ressurgir à la mémoire visuelle l'extraordinaire visage visible à la surface du tissu. La représentation figurée du Christ, de son visage, a une longue et persistante histoire : voile de Véronique, « mandylion », différents linceuls et tissus. De la piété des fidèles, l'intérêt pour cette image s'est déplacé vers les historiens de l'art et les sémioticiens. L'art du portrait, et la spécificité occidentale (et chrétienne) de cet art, sont directement tributaires de la tradition iconographique de la Sainte Face.

Livres, articles, colloques et rencontres se sont succédé à travers le monde ces dernières années, et cette image connaît une diffusion bien plus large que le cercle des croyants. Sémioticien averti, et historien de l'art, Michel Costantini, réunit ici, sous la forme légère d'un inventaire, des « entrées » comme Abgar, accueil, acheiropoiète, ambiguité, Ananias, Andromaque, anecdote, asymétrique etc.

Le texte est à la fois savant, facétieux, plein d'humour, avec de nombreuses illustrations.

Biographie

Michel Costantini (né en 1949) ancien élève de l'École Normale Supérieure (1967), agrégé de grammaire, docteur d'État en sémiotique (Paris 8), a enseigné l'histoire ancienne (Paris 12), la sémiotique générale et visuelle (Paris 8), la langue, la littérature et l'histoire des arts plastiques de la Grèce ancienne (Université François-Rabelais, Tours). Dernières publications : (dir.) Bornes et traversées. Sémiotique des frontières, I, L'Harmattan, 2019 ; Limites et seuils - Sémiotique des frontières, II, L'harmattan, 2019.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Costantini