Rayon Mémoires, journaux intimes
Abécédaire intime : désordre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 536 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35905-315-9
EAN : 9782359053159

Abécédaire intime

désordre


Collection(s) | Abécédaire intime
Paru le
Broché 432 pages

Quatrième de couverture

« Ce livre est un jeu : il s'agit de choisir sa vie, exercice difficile au début d'un parcours, mais qui devient plus facile, et plus ludique, quand on approche de la fin. Il est possible de mettre ceci en lumière et de laisser cela dans l'ombre, ou même dans le noir... Sans parler des tâtonnements de notre mémoire, qui nous accompagnent fidèlement, comme le mensonge. Et puis, ai-je pensé, cela m'évitera d'écrire mes mémoires, ce qui est toujours la barbe. J'aime mieux vivre ma vie que la raconter. »

Écrivain, scénariste, parolier, traducteur, metteur en scène, mais avant tout conteur, Jean-Claude Carrière se raconte dans cet abécédaire intime qui va d'Aragon à Wajda, et de Doisneau à Shakespeare, en passant par l'Inde et par Pigalle.

Biographie

Après des études de lettres et d'histoire, Jean-Claude Carrière (1931-2021) fait des rencontres déterminantes - Tati, Étaix, Buñuel - qui orienteront son destin vers le cinéma, l'amenant à travailler avec Louis Malle, Volker Schlöndorff, Milos Forman, sans renoncer pour autant au théâtre, lui qui fut longtemps le complice de Peter Brook. Explorateur de multiples formes d'écriture, il n'a jamais cessé de publier des livres et d'écrire des chansons. Il a fondé la Fémis, l'école de cinéma et de télévision qu'il a présidée pendant dix ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Carrière

Le cercle des menteurs : contes philosophiques du monde entier

La controverse de Valladolid : collège, lycée

Paroles persanes

Nouvelles russes

Le Mahâbhârata

La controverse de Valladolid

A l'écoute : réflexions sur le son et la musique