Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738478238
Quatrième de couverture
A travers son expérience quotidienne en qualité de chorégraphe et de président de fan club, l'auteur retrace ici l'univers de celle qui révolutionna le monde de la musique zaïroise moderne.
En effet, évoquez le nom d'Abéti Masikini à n'importe quel musicien zaïrois et vous remarquerez qu'invariablement surgira à son propos le surnom de «Tantine», Abéti la tantine. Ce surnom typiquement africain est affectueux ; mais il va bien au-delà. Il renvoie à Abéti la pionnière, le modèle pour toutes les chanteuses africaines et la première Zaïroise à s'être lancée dans la musique moderne africaine à l'âge de 17 ans. Et cela n'a pas dû être chose facile de se frayer un chemin dans le monde essentiellement maseulin du soukouss, au début des années 70 ! C'est l'une des premières à avoir introduit le synthétiseur et les boîtes à rythmes dans sa musique, la première chanteuse d'Afrique noire à avoir internationalisé sa musique en se produisant trois fois à l'Olympia de Paris, au Camegie Hall et l'Appolo Theater de New York, au Wimbledon Stadium et à l'Albert Hall de Londres, au Zénith de Paris, la première à avoir accompli une tournée de 17 galas dans la Chine populaire de Mao-Tsé-Toung, la première à avoir versé l'intégralité des recettes de son spectacle au nom de «Soleil» en 1973 au Sénégal dans les caisses d'aide et de secours aux paysans victimes de la sécheresse. Enfin, la première zaïroise à avoir obtenu des disques d'or.
Voilà tout ce que regroupe également le terme de «Tantine».