Rayon Egypte
Abou Simbel, à la gloire de Ramsès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 1078 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782268046105

Abou Simbel, à la gloire de Ramsès


Collection(s) | Champollion
Paru le
Broché 405 pages
préface Christiane Desroches Noblecourt
Tout public

Quatrième de couverture

«Ils faisaient sortir ces géants de la roche massive et les paraient d'une vigueur et d'une beauté surhumaines... Ils prenaient une montagne et l'attaquaient comme des Titans et la creusaient et la sculptaient comme si c'était un noyau de cerise et la laissaient pour que les hommes plus frêles des siècles futurs s'émerveillent à tout jamais.»

C'est en ces termes qu'Amelia Edwards, au retour de son voyage en Égypte en 1874, évoquait le travail colossal des ouvriers de Ramsès II à Abou Simbel, mais l'étonnement et l'admiration du visiteur d'aujourd'hui devant le spectacle grandiose des façades des temples et la richesse iconographique de leurs salles souterraines ne sont pas moindres.

Redécouverts en 1813, les temples d'Abou Simbel devinrent une destination à la mode, jusqu'en cette année 1964 qui faillit sonner leur glas: un énorme barrage, construit au niveau de la 1re cataracte, enfouirait sous les eaux du Nil les temples érigés sur les rives du fleuve. Sous l'égide de l'Unesco, on s'ingénia alors à déplacer Abou Simbel pour le sauver: à l'instar des ouvriers de Ramsès, les «hommes plus frêles» du XXe siècle découpèrent la montagne, hissèrent les blocs, modelèrent les collines, pour conserver à tout jamais ces merveilles du temps passé.

Dédiés à «la gloire» de Ramsès II, mais aussi à «l'amour» de son épouse Nefertari, les temples d'Abou Simbel recèlent de véritables trésors historiques et esthétiques. Prière éternelle au soleil, ils mettent en évidence la rencontre des principes masculin et féminin nécessaire afin que perdure la création et le cycle annuel du retour de la crue salvatrice, annonciatrice de renouveau pour tous.

Richement illustré, conçu comme un véritable guide, ce livre dévoile l'histoire et les secrets d'un des lieux les plus magiques de l'Égypte ancienne.

Biographie

Diplômée de l'École du Louvre, Madeleine Peters-Destéract est présidente de l'AEREA (Association d'études et de recherches sur l'Égypte ancienne) et donne des conférences en France et à l'étranger. Elle a déjà publié, dans la même collection, Philae, le domaine d'Isis (1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine Peters-Destéract

Philae, le domaine d'Isis

Pain, bière et toutes bonnes choses... : l'alimentation dans l'Egypte ancie