Rayon Archéologie historique et épigraphie
Abou Sofyan et Zankor : prospections dans le Kordofan occidental : Soudan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-7574-0595-6
EAN : 9782757405956

Abou Sofyan et Zankor

prospections dans le Kordofan occidental
Soudan


Collection(s) | Temps, espace et société
Paru le
Broché 370 pages
sous la direction de Brigitte Gratien
Professionnels

Quatrième de couverture

Abou Sofyan et Zankor

Prospections dans le Kordofan occidental (Soudan)

De 2002 à 2005, la Mission Archéologique Française de Gism el-Arba a prospecté deux secteurs de l'Ouest soudanais (Kordofan), Abou Sofyan et Zankor, connus pour abriter des ruines anciennes et mal datées. Situés à proximité du Ouadi el-Milk, une des voies qui relient l'Afrique subsaharienne à la vallée du Nil, ces lieux se sont révélés très riches : plus de 400 sites ont été identifiés dont les plus anciens sont attribuables au Paléolithique moyen.

Ces régions, lors de phases certainement plus humides que de nos jours, ont vu se développer des civilisations originales, remarquables par la qualité de leurs céramiques, tant au 5e qu'au 1er millénaire avant J.-C. C'est du début de notre ère que datent le site de Zankor, divisé entre ville haute et ville basse, réservoir d'eau et secteur religieux, les habitats ceints d'une enceinte de pierres, ainsi que les grands cimetières sous tumuli d'Abou Sofyan. Par la suite, les villages semblent constitués de quelques huttes et les populations seront inhumées sous d'innombrables tumuli parfois entourés de champs de pierres levées.

Des études sur l'environnement géographique, les gravures rupestres, la céramique et l'outillage lithique, complètent la présentation détaillée des sites repérés lors de la prospection.

Biographie

Brigitte Gratien
directeur de recherche émérite CNRS (UMR 8164, HALMA-IPEL, Université de Lille 3), directeur de la Mission archéologique française de Gism el-Arba, spécialiste des cultures nubiennes et de leurs relations avec l'Egypte pharaonique.

Avis des lecteurs