Rayon Histoire locale et régionale
Abreschviller : du comté de Dabo à l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87692-915-9
EAN : 9782876929159

Abreschviller

du comté de Dabo à l'Union européenne


Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Situé aux confins du massif vosgien et du plateau lorrain, sur les rives de la Sarre, Abreschviller appartint pendant près d'un millénaire au comté de Dabo, seigneurie alsacienne et germanophone. Peuplé par des immigrants venus de toutes les régions de France et d'Europe attirés par les concessions forestières offertes par les comtes, Abreschviller devint très tôt un village francophone.

Très tôt indépendants de tout pouvoir seigneurial et ecclésiastique, les habitants y développèrent un esprit frondeur qui les amena à s'opposer au pouvoir en place, qu'il fut celui du comte de Dabo avant la Révolution, celui de l'Empire allemand pendant l'Annexion ou celui des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Né de la forêt, d'où l'installation de scieries, de papeteries, de forges et de verreries, ce village de Lorraine maintient une activité forestière et industrielle malgré la nouvelle donne imposée par la mondialisation. Il y ajoute le tourisme grâce à ses immenses forêts qui peuvent être parcourues à pied ou grâce au pittoresque train forestier, héritage des exploitations forestières de jadis.

Biographie

Né à Abreschviller dans une famille de scieurs et de propriétaires forestiers, Michel Henry fit ses études à Nancy, au Collège de La Malgrange, puis à la Faculté des Lettres. Il enseigna l'histoire au collège Pierre Messmer de Sarrebourg pendant de nombreuses années.
Après avoir publié, aux Éditions Serpenoise, deux ouvrages sur les Templiers et les Ordres Militaires en Lorraine, l'accès à des archives familiales l'amena à s'intéresser à l'histoire de son village natal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Henry

Les ordres militaires en Lorraine

Itinéraires templiers en Lorraine