Accès inégal à la formation pour adultes : perspectives internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-803-2292-7
EAN : 9789280322927

Accès inégal à la formation pour adultes

perspectives internationales

de , ,

chez Institut international de planification de l'éducation

Collection(s) : Principes de la planification de l'éducation

Paru le | Broché 136 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

avant-propos Mark Bray | préface T. Neville Postlethwaite


Quatrième de couverture

Le changement est au coeur de la société moderne ; l'apprentissage continu est la clé pour y faire face. Ceux qui sauront s'adapter aux mutations sociales pourront survivre et s'épanouir. Les autres deviendront vulnérables et dépendants. L'avenir économique et social de toute société reposera sur l'existence de politiques mises en oeuvre pour soutenir et promouvoir l'apprentissage des adultes. Mais, comme l'investissement dans l'apprentissage tout au long de la vie s'amplifie, il paraît important de s'assurer que les différents groupes de la population aient un accès égal aux offres d'apprentissage des adultes, sous peine d'exacerber les divisions socio-économiques.

Dans cet ouvrage, les auteurs brossent un tableau comparatif des schémas d'apprentissage des adultes à l'échelon international. L'accent est placé sur le profil des adultes qui participent à l'apprentissage et, plus particulièrement, sur les facteurs susceptibles d'expliquer les inégalités observées.

Biographie

Richard Desjardins est professeur assistant en Économie de l'éducation à l'Université danoise de pédagogie (Danemark). Auteur de «Learning for well being : studies using the international Adult Literacy Survey», il a par ailleurs participé à la préparation, la mise en oeuvre et l'analyse de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes et de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes.

Kjell Rubenson est professeur d'éducation des adultes à l'Université de Colombie-Britannique et co-directeur du Centre for Policy Studies in Higher Education and Training. Il a dirigé plusieurs grands projets nationaux et internationaux de recherche sur les structures, les politiques et les résultats de la formation des adultes et de l'apprentissage continu.

Marcella Milana est professeur assistant en Politique des compétences au Département de sociologie de l'éducation de l'Université danoise de pédagogie. Elle a contribué au développement de l'évaluation des compétences, notamment dans le cadre de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes.