Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Accidents vasculaires cérébraux : formes cliniques habituelles et inhabituelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-230 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-257-00053-8
EAN : 9782257000538

Accidents vasculaires cérébraux

formes cliniques habituelles et inhabituelles


Collection(s) | Cas cliniques
Paru le
Broché XII-230 pages
traduit de l'anglais par Bernard Grosshans
Professionnels

Quatrième de couverture

La collection «Cas Cliniques» a surtout l'ambition de combler le fossé entre l'enseignement théorique et la pratique de la médecine. Elle tente de recréer les conditions de la consultation en mettant le médecin en situation, en questionnant le lecteur et en le guidant dans la démarche diagnostique et thérapeutique.

Le treizième volume de la collection «Cas cliniques» est consacré aux accidents vasculaires cérébraux. Ses 60 observations, originales, attractives et didactiques, couvrent l'ensemble de la pathologie neurologique et neurochirurgicale observée dans le cadre d'accidents vasculaires cérébraux, depuis l'amaurose transitoire jusqu'à l'hémiplégie massive avec coma, en passant par l'accident embolique des cardiopathies emboligènes, les complications d'un traitement anticoagulant trop efficace, l'accident vasculaire du sujet hypertendu, etc.

Chaque cas clinique débute par une histoire de la maladie claire et détaillée, et par les données de l'examen clinique, puis les auteurs guident le lecteur dans la démarche diagnostique et le choix des examens complémentaires ; le poids de l'imagerie et en particulier du scanner et de l'IRM est ici considérable. Chaque observation est enfin complétée par une liste exhaustive de diagnostics différentiels et une discussion pratique et précise de l'affection traitée, faisant de cet ouvrage un véritable guide pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, quels qu'en soient le type et la cause.

Biographie

Michael G. Hennerici et Michael Daffertshofer sont professeurs de neurologie à l'université de Heidelberg. Louis R. Caplan est professeur de neurologie à la Harvard Medical School et Kristina Szabo est chercheur en neuro-imagerie.

Avis des lecteurs