Rayon Vie politique
Accommodements institutionnels et citoyens : cadres juridiques et politiques pour interagir dans des sociétés plurielles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-92-871-6739-2
EAN : 9789287167392

Accommodements institutionnels et citoyens

cadres juridiques et politiques pour interagir dans des sociétés plurielles


Paru le
Broché 351 pages
préface Alexander Vladychenko
introduction Myriam Jézéquel, Gilda Farrel
Professionnels

Quatrième de couverture

La question des accommodements institutionnels et citoyens nécessaires pour assurer la cohésion sociale dans des sociétés plurielles préoccupe le Conseil de l'Europe. Comment allons-nous vivre et interagir ensemble dans la diversité ? Il devient de plus en plus crucial de fournir des réponses et de concevoir des cadres innovateurs (dans les domaines juridiques, de la pédagogie sociale et de la formation de compétences, ainsi que dans les pratiques institutionnelles) qui, tout en respectant chaque individu, puissent contribuer à la construction d'une vision partagée.

En comparant notamment les réponses européennes et canadiennes, les textes rassemblés dans ce volume permettent de réfléchir à cette problématique complexe. Ils contribuent à un débat de société et à l'élaboration d'une vision d'avenir qui dépasse la peur mutuelle pour aller vers la recherche de formes d'organisation institutionnelle et d'interaction sociale capables de faire de la diversité un atout du progrès et du bien-être, mais aussi de la justice sociale. Ces textes permettent également à chacun de se rappeler que la superposition de clivages (pauvreté et stigmatisation identitaire) conduisent à l'immuabilité, au mal-être sociétal et à l'augmentation des mesures sécuritaires qui finalement empêchent une société d'évoluer grâce à la prise de risque, la responsabilité partagée, le dialogue et la concertation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Conseil de l'Europe