Rayon Economie et administration du travail
Accompagner des projets de jeunes artisans et micro-entrepreneurs en Afrique : réflexions, méthodes et outils : manuel à l'usage des animateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738441188

Accompagner des projets de jeunes artisans et micro-entrepreneurs en Afrique

réflexions, méthodes et outils
manuel à l'usage des animateurs


Paru le
Broché 207 pages
édition Terre des hommes (France) ; Réseau Aoudaghost 2000
Public motivé

Quatrième de couverture

Il y a une jeunesse en perdition à la recherche d'un avenir hypothétique et qui s'invente les moyens d'exister au jour le jour, au milieu de toutes les tentations et ostentations, une jeunesse qui, dans la rue, au risque de sa vie, crie sa soif de démocratie et de transparence, son désir d'exister, d'en finir avec les «s'en fout la mort», les chômeurs diplômés, les déclassés, les compressés, les déflatés, les conjoncturés, les dévalués...

Il y a toute une jeunesse qui pratique tous les métiers... inventés dans l'urgence et dont la palette dépasse toute imagination.

Il y a les bandes... le chômage, les petits boulots mais aussi la volonté de s'en sortir, la solidarité, le désir de s'organiser et d'être entendus : «Comment vivre aujourd'hui ?»

Didier Rocque (extrait)

Même dans le monde du développement, la prise de conscience des nouvelles réalités de l'Afrique est récente : croissance urbaine, difficile avenir de la jeunesse, crise de l'emploi. Cependant, depuis quelques années, des associations, ONG, centres de formation, expérimentent des actions pour «accompagner des projets de jeunes - artisans et micro-entrepreneurs - en Afrique».

Pour approfondir ces expériences, une action d'échanges-formation a réuni 30 animateurs appartenant à 16 structures d'appui de 8 pays d'Afrique de l'Ouest.

Ce manuel à l'usage des animateurs rassemble les travaux de l'action échanges-formation. Il s'adresse à tous ceux qui accompagnent des jeunes dans la préparation de leurs projets. Il invite à la réflexion, présente des méthodes et des outils. Il suggère des initiatives pour la promotion du secteur artisanal.

Cet ouvrage reste «en chantier». Le lecteur est invité à échanger ses propres expériences.

Avis des lecteurs