Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Accompagner l'accouchement d'hier à aujourd'hui : la main ou l'outil ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 12cm X 16cm
ISBN : 978-2-7492-7477-5
EAN : 9782749274775

Accompagner l'accouchement d'hier à aujourd'hui

la main ou l'outil ?


Collection(s) | Mille et un bébés
Paru le
Broché 345 pages
avec la participation de Françoise Bourdais, Jacques Gélis, Henny Jonkers et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

La main ou l'outil ? La sage-femme ou le chirurgien ? Ces deux questions dessinent une alternative, a priori radicale, autour du rôle de ceux qui accompagnent les naissances d'hier à aujourd'hui.

En effet, au cours de l'histoire, les accouchements se sont peu à peu technicisés. La main et, au-delà, l'exercice des cinq sens ont été remplacés, prolongés ou amplifiés par des outils et des machines. De nombreux récits, gravures, tableaux et témoignages l'illustrent.

Toutefois, cet ouvrage s'efforce de questionner l'opposition facile entre sages-femmes à mains nues et accoucheurs instrumentés. Car si les chirurgiens continuent longtemps à faire usage de leurs mains, les sages-femmes, mieux formées depuis le XIXe siècle, utilisent les forceps à domicile en cas de nécessité. Aujourd'hui dans les naissances hospitalières, de plus en plus médicalisées, comment la main et les cinq sens des soignants sont-ils encore sollicités ? Que reste-t-il du « tour de main » des praticiens d'autrefois ?

Des spécialistes de disciplines différentes (histoire, sociologie, anthropologie, médecine) venant de divers pays (France, Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Italie, États-Unis), des sages-femmes et des obstétriciens d'aujourd'hui contribuent à construire une histoire nuancée des changements techniques progressifs dans l'art de naître.

Biographie

Historienne, maître de conférences honoraire à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Marie-France Morel est spécialiste de la naissance et de la petite enfance du XVIe au XIXe siècle. Elle est présidente de la Société d'histoire de la naissance depuis 2005.

Avis des lecteurs