Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-9531907-3-1
EAN : 9782953190731
Accompagner la fin de vie
la mort et ses perceptions sociales, comprendre les manifestations physiques et psychologiques, rôles et missions des professionnels et accompagnants, les soins palliatifs, du décès au deuil
Quatrième de couverture
Accompagner la fin de vie
« Mourir, la belle affaire ! Mais vieillir... ah, vieillir... », (Brel).
Les professionnels de santé sont formés pour préserver la vie. Pourtant, selon les chiffres communiqués par l'Observatoire national de la fin de vie, en France, une part importante de leur travail quotidien en institution consiste à accompagner les 70 % de Français qui y décèdent. Pendant longtemps en France, la mort a été un sujet tabou alors qu'aujourd'hui, elle suscite des débats animés.
Après avoir accusé un profond retard par rapport aux autres pays européens, la question de la fin de vie a fait l'objet de lois, Kouchner en 1999, puis Leonetti en 2005. Un autre texte sera-t-il présenté par le gouvernement Ayrault ? Les professionnels et le grand public sont partagés sur la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté, comme le démontre le rapport Sicard sur la fin de vie remis en décembre 2012.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels des secteurs médical, paramédical, social et médico-social, qu'ils soient médecins généralistes ou spécialistes, oncologues, infirmières, aides-soignants, ergothérapeutes, psychologues, animateurs ou AMP, qu'ils travaillent auprès de personnes en unité de soins intensifs, de soins palliatifs ou qu'ils interviennent à domicile. Les auteurs apportent leurs contributions au travers de leurs expériences professionnelles, associatives ou familiales, afin de permettre aux lecteurs de découvrir et d'approfondir leur connaissance sur la mort, suite logique... de la vie.