Rayon Pratiques et vie professionnelles
Accompagner le changement dans le champ de la santé : pratique professionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84371-795-6
EAN : 9782843717956

Accompagner le changement dans le champ de la santé

pratique professionnelle

Chez ESTEM

Collection(s) | Sciences du soin
Paru le
Broché 182 pages
coordonné par Michèle Saint-Jean, Nadia Peoc'h, Bruno Bastiani
Professionnels

Quatrième de couverture

Le champ de la santé, dans son ensemble, connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, ...). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et des projets issus de nombreux rapports d'experts. Elles se concrétisent à tous les niveaux : la formation initiale (nouveaux référentiels, universitarisation des formations paramédicales, nouveau rôle des tuteurs de stage, ...) et continue (hôpital virtuel de la simulation, serious game, ...), l'appropriation de nouvelles pratiques (protocoles de coopération, projet de pratiques avancées), le développement de la prévention, l'évolution de la législation et des pratiques en termes de risques psychosociaux, la nouvelle gouvernance et son impact sur le management, ...

Cet ouvrage a l'originalité de s'intéresser à ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés favorisent à la fois le repérage des enjeux et le déploiement d'une réflexion sur l'accompagnement de ces changements.

Biographie

Michèle Saint-Jean (Maître de conférences en sciences de l'éducation et psychologue clinicienne), Nadia Péoc'h (Cadre supérieur des hôpitaux de Toulouse, Docteur en sciences de l'éducation) et Bruno Bastiani (Doctorant en sciences de l'éducation), cet ouvrage s'adresse aux professionnels de santé, aux chercheurs et aux étudiants dont les travaux se situent dans le champ de la santé.

Avis des lecteurs