Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37546-011-5
EAN : 9782375460115

Accueillir des publics migrants et immigrés

interculturalité en bibliothèque


Collection(s) | La boîte à outils
Paru le
Broché 178 pages

Quatrième de couverture

Accueillir des publics migrants et immigrés. interculturalité en bibliothèque

Au sein d'une société multiculturelle et dans un contexte migratoire bouleversé, migrants, immigrés de plus ou moins longue date, ou encore étudiants étrangers, font partie des publics des bibliothèques d'aujourd'hui. Quel accompagnement leur proposer en matière linguistique ou, plus globalement, pour appuyer un parcours d'intégration ? Comment les bibliothécaires peuvent-ils mettre en pratique le concept d'interculturalité ? Comment se former et repenser sa posture professionnelle ?

Pour comprendre les enjeux posés par la réalité des mouvements migratoires, les premiers articles examinent les politiques publiques et leurs impacts sur les services publics français. Quelques fondamentaux sont décryptés (la crise du modèle d'intégration, la diversité linguistique...), accompagnés d'un éclairage sur les littératures de l'exil.

Puis des retours d'expériences apportent des éléments de réponse pratiques selon trois angles d'approche : quels dispositifs et partenariats activer pour soutenir l'apprentissage de la langue et de la vie en France ? Y a-t-il une médiation spécifique à développer pour des populations récemment arrivées et en situation précaire ? Plus largement, comment donner à voir et à vivre, en bibliothèque, la diversité culturelle de notre société ?

Conçu comme un cadre de réflexion-actions, au coeur d'un des défis majeurs de nos sociétés, ce volume collectif est coordonné par Lucie Daudin, directrice adjointe des médiathèques de Plaine Commune, et réunit chercheurs, spécialistes du domaine et bibliothécaires, de lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Avis des lecteurs