Rayon Vie politique
Accueillir l'étranger : le chantier des migrations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-249-62615-9
EAN : 9782249626159

Accueillir l'étranger

le chantier des migrations

Chez Artège

Collection(s) | Confrontations
Paru le
Broché 174 pages

Quatrième de couverture

L'Europe connaît actuellement une arrivée massive de migrants fuyant les guerres du Proche-Orient ou des conditions de vie déplorables au Sahel. Aggravées par la crise climatique, les migrations sont désormais un chantier majeur pour les pouvoirs publics. Partout dans le monde, les opinions sont divisées entre les craintes de beaucoup et la volonté d'accueil de tant d'associations et de citoyens.

Dans ce livre, spécialistes et grands commis de l'État éclairent à la fois l'histoire des migrations en France (C. Wihtold de Wenden ; F. Gemenne), leur impact économique (J.-C. Dumont), leurs régulations juridiques complexes, selon qu'il s'agit de bénéficiaires ou de déboutés du droit d'asile (Convention de Genève), de mineurs isolés protégés (A. Altmann), ou d'autres étrangers (J. Toubon, ancien garde des Sceaux, défenseur des droits ; P. Brice, directeur de l'OFPRA, J.-J. Brot, préfet).

À ces données essentielles, le livre ajoute l'expérience vécue des migrants, et celles d'acteurs de terrain à la mairie de Strasbourg (M.-D. Dreyssé), à la direction de la Cimade (G. Jacques) et d'un centre d'accueil (P. Lafon). Les discours de responsabilité s'y conjuguent avec les convictions humanistes (A. Gotmann), et les références chrétiennes (C. Mellon sj ; D. Fiévet, pasteur) qui guident les pratiques associatives.

Biographie

Cofrontations, association d'intellectuels chrétiens, rassemble des personnes qui veulent contribuer par la réflexion et le débat d'idées à la vitalité, à la créativité et à l'espérance dans notre société. L'association suscite des débats à partir d'expériences professionnelles et sociales de laïcs et de clercs, de chrétiens et d'agnostiques, qui pensent que le message évangélique peut donner du sens à un monde multiculturel.

Avis des lecteurs