Rayon Transport terrestre
Accumuler du béton, tracer des routes : une histoire environnementale des grandes infrastructures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35872-276-6
EAN : 9782358722766

Accumuler du béton, tracer des routes

une histoire environnementale des grandes infrastructures


Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

Dans les décennies d'après-guerre, des milliers de kilomètres de routes et d'autoroutes sortent de terre pour soutenir l'intensification du trafic et relier, à travers les paysages agricoles remembrés, les métropoles aux zones industrielles, ports, aéroports, centrales électriques et complexes touristiques. C'est le début d'une « grande accélération » qui bouleverse la production de l'espace. Sur les chantiers, le béton coule à Ilots tandis que le bruit des machines (qui ne font pas grève) a remplacé le tumulte des terrassiers. La chimie et l'industrialisation des techniques affranchissent la construction des contraintes du relief, du climat et de la géologie : « abstraire le sol » pour faire passer la route - et supporter le poids des camions - devient un leitmotiv de « l'aménagement, du territoire » qui nécessite l'extraction et le déplacement continus de milliards de mètres cubes de terre, sable et granulat.

Si les dégâts se font rapidement sentir dans le lit des rivières, les abords des carrières et dans l'atmosphère - sans parler de la mortalité sur les routes -, la frénésie du bitume n'a jamais faibli : il faut sans cesse réparer, épaissir, étendre cette infrastructure dévoreuse d'hectares et d'argent public. Ce livre offre une remarquable vue en coupe de cet engrenage technique, économique et politique. Alors que les luttes se multiplient contre le modèle routier et l'industrie cimentière, il identifie quelques verrous qui rendent le bâti si pesant. Un préalable pour penser des perspectives plus légères.

Biographie

Nelo Magalhães est dicteur en pathématiques et en économie. Il est actuellement post-doctorant à l'Institut de la transition environnementale.

Avis des lecteurs