Rayon Linguistique
Acquisition des langues : approches comparatives et regards didactiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-5902-8
EAN : 9782753559028

Acquisition des langues

approches comparatives et regards didactiques


Collection(s) | Rivages linguistiques
Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Acquisition des langues

Qu'est-ce qu'apprendre une langue quand on est enfant ou adulte ? Comment entre-t-on dans le langage ou dans une langue étrangère ? Quel est l'impact des propriétés de la langue qu'on apprend sur le processus acquisitionnel ? Quel est le rôle du contexte ?

Le lecteur qui s'intéresse à l'acquisition des langues, qu'elles soient premières ou secondes/étrangères, trouvera ici sans doute quelques éléments de réponse. L'approche adoptée, de type comparatif, empruntant à une riche tradition de travaux interlinguistiques en acquisition L1 ou L2, vise à croiser différents types d'acquisition se déroulant dans divers contextes (social/institutionnel, monolingue/plurilingue) et impliquant des combinaisons variées de langues source et cible.

La problématique s'articule autour de trois grands axes de réflexion : la comparaison inter-apprenants (enfants-adultes, L1-L2) et inter-langues, l'évolution de l'apprentissage de la langue cible en contexte monolingue ou plurilingue et enfin la relation entre acquisition et didactique des langues.

L'originalité de ce volume tient à la variété des démarches d'analyse et des contextes, à la diversité des domaines explorés mais aussi et surtout à son positionnement théorique, résolument interdisciplinaire, permettant d'aborder l'étude du processus d'acquisition des langues sous un angle linguistique, psycholinguistique, sociolinguistique ou encore didactique.

Biographie

Pascale Trévisiol-Okamura est maître de conférences en sciences du langage à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et membre de l'unité de recherche DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures). Ses recherches portent sur l'acquisition et la didactique des langues.

Stéphanie Gobet est maître de conférences en sciences du langage à l'université de Poitiers, et membre du laboratoire FoReLL. Ses recherches portent sur l'acquisition du langage (oral, écrit et signé).

Avis des lecteurs