Rayon Affaires sociales
Act Up : une histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 513 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-207-13988-2
EAN : 9782207139882

Act Up

une histoire


Collection(s) | Impacts
Paru le
Broché 513 pages
préface de Larry Kramer
avec un avant-propos de l'auteur (été 2017)
Tout public

Quatrième de couverture

En 1989, Didier Lestrade, entouré de Pascal Loubet et de Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d'Act Up-New York. Il raconte ici les dix premières années durant lesquelles l'association de lutte contre le sida va construire et porter un discours politique à travers des campagnes de communication extrêmes, parfois violentes, toujours efficaces. Il explique comment elle a réussi à rendre visibles les séropositifs et la communauté gay, tout en s'impliquant fortement dans l'élaboration des traitements. Contrairement à d'autres ouvrages sur le sujet, l'auteur délaisse le côté théorique et réhumanise le récit du combat mené contre la mort et la maladie en racontant ses sentiments, ses espoirs, ses doutes et ceux des militants qui l'entourent.

Un texte d'une actualité toujours aussi brûlante, dont l'émotion et l'intelligence prennent à la gorge au fil des pages, à l'heure où beaucoup de jeunes pensent les années sida derrière eux.

Biographie

Figure du militantisme homosexuel français. Didier Lestrade s'est engagé dans la lutte contre le sida. Il a joué un rôle clé au sein de l'association Act Up-Paris, dont il est cofondateur. Il est également cofondateur de Têtu et du site d'infos Minorités.org. À l'occasion de la sortie du film 120 battements par minute, Grand Prix du Festival de Cannes. Denoël réédite ce texte incontournable, enrichi d'une préface de l'auteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Lestrade

Le grand traité du jardin punk

I love porn

Act Up : une histoire

Pourquoi les gays sont passés à droite

Cheikh : journal de campagne

Mémoires 1958-2024

Kinsey 6 : journal des années 80

Sida 2.0 : 1981-2011 : 30 ans de regards croisés : 30 ans = 30 millions de

Minorités : l'essentiel