Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Actes du 11e colloque de l'Association de comptabilité nationale, Paris, 18-20 janvier 2006 : faire le point des normes comptables, appréhender les diverses dimensions des inégalités, évaluer le partage de la valeur ajoutée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-11-068458-5
EAN : 9782110684585

Actes du 11e colloque de l'Association de comptabilité nationale, Paris, 18-20 janvier 2006

faire le point des normes comptables, appréhender les diverses dimensions des inégalités, évaluer le partage de la valeur ajoutée


Collection(s) | INSEE méthodes
Paru le
Broché 272 pages
édition Association de comptabilité nationale
Professionnels

Quatrième de couverture

Actes du 11e colloque de l'Association de comptabilité nationale

Paris, 18-20 janvier 2006

Faire le point de l'évolution des normes comptables, appréhender les diverses dimensions des inégalités, évaluer le partage de la valeur ajoutée.

Alors que les normes comptables internationales sont en pleines discussions, qu'il s'agisse des normes de la comptabilité publique (IPSAS) ou de celles de la comptabilité d'entreprise (IAS/IFRS), ce colloque a consacré trois sessions (1, 2 et 5) à faire le point de leur évolution et à les comparer aux normes du Système des comptes nationaux (SCN), lui-même en cours de révision. Une de ces sessions est consacrée à l'évaluation dans ces différentes normes des systèmes de retraites.

Pour mieux appréhender le caractère multidimensionnel des manifestations de la pauvreté ou du progrès social, différents systèmes d'indicateurs ont été développés par les organismes internationaux tels que l'IDH (indicateur de développement humain de l'ONU) ou les indicateurs européens d'inclusion sociale (dits de Laeken). La session 3 analyse la pertinence de ces types d'indicateurs et présente des expériences nationales. La session 4 propose une synthèse des connaissances théoriques et empiriques sur le partage de la valeur ajoutée, et discute de différentes évaluations pour la France.

Avis des lecteurs