Rayon Archéologie historique et épigraphie
Actes du 3e colloque des professeurs d'archéologie médiévale, Caen, 11-15 septembre 1996

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782902685073

Actes du 3e colloque des professeurs d'archéologie médiévale, Caen, 11-15 septembre 1996


Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Actes du Ille Colloque Européen
des Professeurs d'Archéologie Médiévale
ESTMA

En 1990, à l'initiative du Professeur Hans Andersson, un premier colloque regroupant des enseignants d'archéologie médiévale en Europe a eu lieu à l'université de Lund (Suède). Un second colloque a été organisé à Budapest (Hongrie) par les Professeurs Andreas Kubinyi et Jozsef Laszlovszky en 1993. Ces deux premiers colloques ont réuni des archéologues enseignant dans de nombreuses universités européennes.

Le troisième colloque a eu lieu à Caen (France), berceau de l'archéologie médiévale depuis Arcisse de Caumont au XIXe siècle jusqu'à Michel de Boüard qui créa en 1955 le Centre de Recherches Archéologiques Médiévales de l'Université de Caen, en 1962 les colloques de castellologie '« Château Gaillard » et en 1971, la revue «Archéologie Médiévale». Ces institutions et ces publications, parfaitement vivantes, ont servi de base à l'organisation du 3e colloque et à la publication des Actes.

Le colloque de Caen comprenait deux parties :

  • une partie réservée à l'enseignement de l'archéologie médiévale dans les différentes universités européennes (contenu de l'enseignement et méthodes),
  • une autre partie destinée à faire le point notamment sur des problèmes archéologiques et historiques relatifs au peuplement, habitat, origine des villages et paroisses, cimetière et anthropologie.

Avis des lecteurs