Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747561518
Migrations des identités et des textes entre l'Algérie et la France, dans les littératures des deux rives
Quatrième de couverture
Migrations des identités et des textes entre l'Algérie et la France dans les littératures des deux rives
Entre la France et le Maghreb comme ailleurs, la modernité se caractérise par les déplacements, les ruptures, les reformulations et les réagencements. D'une rive à l'autre de la Méditerranée, les déplacements sont polysémiques et engendrent des expressions surprenantes, lesquelles à leur tour déstabilisent les normes d'expression culturelle comme les définitions, par les uns comme par les autres, de ce qu'est, somme toute, la littérature.
Charles Bonn a réuni ici les communications de chercheurs du Maghreb, d'Europe et d'Amérique du Nord, lors du colloque international « Paroles déplacées » tenu en mars 2003 à l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, dans le cadre de l'Année de l'Algérie.
Cet ensemble de textes est constitué de deux volumes qui se complètent mais qui sont conçus pour être lus indépendamment l'un de l'autre. Ce premier volume se concentre sur trois axes de réflexion essentiels : l'émigration et le statut d'une écriture migrante, les déplacements identitaires ainsi que les espaces et paroles en mouvement. Le deuxième volume, sous-titré Échanges et mutations des modèles littéraires, décrit la délocalisation des modèles et des genres littéraires ainsi que les intertextualités et les regards croisés que les problématiques du déplacement impliquent. Et il porte une attention particulière à l'oralité.
Les perspectives offertes dans ce livre sur la mouvance, tant géographique que discursive et générique, comme moteur des sociétés, des cultures et des littératures constituent une contribution importance au domaine des études transnationales. Cette publication apporte dans le même mouvement un éclairage nouveau et une réflexion critique sur les études francophones et la théorie postcoloniale en tant que méthodes et discours.