Rayon Droit international
Acteurs non étatiques et droit international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-233-00512-0
EAN : 9782233005120

Acteurs non étatiques et droit international


Paru le
Broché 398 pages
sous la direction de Rafaâ Ben Achour, Slim Laghmani
contributions de Abdelfattah Amor, Sadok Belaid, Rafaâ Ben Achour et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

L'expression « acteurs non étatiques » désigne les organisations et les réseaux qui regroupent des personnes privées ou des structures de la société civile, en dehors des gouvernements et de l'administration publique. Sont « acteurs non étatiques », notamment : les organisations non gouvernementales, les entreprises multinationales, les réseaux transnationaux terroristes ou autres, les organisations communautaires de base et leurs organes représentatifs etc.

Les acteurs non-étatiques, qu'ils soient infra ou trans-étatiques, interviennent dans tous les domaines des relations internationales : économique, écologique, politique, militaire, technologique...

Les analyses de leurs effets sur les relations internationales du point de vue de la science politique ne manquent pas, par contre, ce phénomène n'a pas suffisamment retenu les juristes.

La Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis a consacré sa VIIe Rencontre internationale, les 6, 7 et 8 avril 2006, à l'analyse des répercussions de ce phénomène sur le droit international, sur les branches directement touchées par le phénomène ainsi que sur la centralité de l'Etat dans l'ordre juridique international aussi bien au niveau de la création du droit international qu'au niveau de sa mise en oeuvre et du contrôle de son respect.

Avis des lecteurs