Rayon Affaires sociales
Action sociale : penser le pilotage, construire ses tableaux de bord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8186-1785-4
EAN : 9782818617854

Action sociale

penser le pilotage, construire ses tableaux de bord


Collection(s) | Dossier d'experts
Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

Action sociale : penser le pilotage, construire ses tableaux de bord

Après vingt ans de construction de tableaux de bord de l'action sociale, la pandémie et ses effets interrogent sur la qualité et la pertinence de leurs usages. Comment et pourquoi évaluer et manager des politiques publiques d'action sociale ; dans quels buts ? Pour qui ? Comment organiser la gouvernance, comment et à qui rendre des comptes ?

Ni réponses, ni recettes, ni dogmes, mais une approche fondée sur des chemins territoriaux différents, des expériences, des erreurs, des rectifications reposant sur des valeurs et des convictions. L'ouvrage propose au lecteur de partager cette conviction humaniste et de contribuer à son tour à la mise en oeuvre de tableaux de bord donnant un sens et conduisant sur le chemin du progrès social, de l'émancipation et de « résistance au new management public ». La détermination et la construction des indicateurs sont des éléments à apprécier pour se doter d'un tableau de bord efficace.

Du spéculatif à l'opératif, les auteurs ont voulu décliner, dans cette nouvelle édition, une étude de terrain à travers l'évaluation d'une politique sociale de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées à leur domicile.

Biographie

Alain Ananos, administrateur territorial hors classe, a occupé des fonctions de direction générale au sein de diverses collectivités territoriales et établissements publics. Il est actuellement en poste en Île-de-France. Il est diplômé des universités de Paris 12 en gestion et de Paris 8 en histoire, ainsi que de l'École normale sociale. Ancien élève de l'École nationale d'application des cadres territoriaux (Enact) d'Angers et de l'Institut national des études territoriales (Inet), il est membre du cycle supérieur de management, promotion 35, et du cycle de direction générale, promotion 5 dite « bolivarienne ». Il est en outre syndicaliste de l'UGICT-CGT, tendance Émile Pouget (www.ugict.cgt.fr). Il est, par ailleurs, secrétaire général de l'Outil en main (www.loutilenmain.fr).

Abdelkhalek Boukhatem a débuté sa carrière dans le secteur hospitalier, puis a exercé comme directeur général d'un syndicat intercommunal à vocation unique de restauration. Il est aujourd'hui directeur général adjoint des services au sein d'une collectivité territoriale en Île-de-France. Titulaire d'un master 2 Management des organisations sanitaires et sociales, du cycle supérieur de Management de l'Inet, promotion 48, et d'un master 2 Management public territorial, il est membre de l'Association des dirigeants territoriaux de l'Inet et de l'Union nationale des CCAS. Il est aussi membre du collectif des représentants des directeurs de l'Union départementale des CCAS et chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Ananos

Action sociale : penser le pilotage, construire ses tableaux de bord

Les tableaux de bord de l'action sociale

Du même auteur : Abdelkhalek Boukhatem

Action sociale : penser le pilotage, construire ses tableaux de bord