Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Actualités de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782749206868

Actualités de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent

Chez Erès

Collection(s) | Psychanalyse et clinique
Paru le
Broché 319 pages
avec la collaboration de Gabriel Balbo, Dominique Desveaux, Michèle Dokhan et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

« Nous avons désiré mettre en évidence dans cet ouvrage la pertinence des visées actuelles de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent. Actuellement, l'absence de limites générée par l'économie de marché, la fascination exercée par un discours pseudo-scientifique qui envahit le quotidien, et le désarroi des parents sollicités dans leur autorité symbolique mettent à mal la subjectivité de l'enfant. Dans ce contexte, le psychanalyste est amené à remettre sur le métier ses outils théoriques alors que dans le même temps, les neurosciences et les théories cognitivo-comportementales proposent un discours sans sujet et ramènent la pathogénie à l'organicité ou au conditionnement. Quels sont les apports et les questions actuelles de la pratique de la psychanalyse avec l'enfant ou l'adolescent ? Comment celle-ci engage-t-elle le clinicien ? Comme avec l'adulte ? Ou spécifiquement ?

Cet ouvrage rend compte du travail de l'Ecole de psychanalyse de l'enfant à Paris (EPEP) fondée par Jean Bergès et Gabriel Balbo en 1999 - à l'intérieur de l'Association freudienne internationale, aujourd'hui Association lacanienne internationale (ALI). A partir de leur pratique avec des enfants et des adolescents, les auteurs réfléchissent aux incidences de la logique sociale actuelle sur la structuration de l'identité de l'enfant et sur les symptômes qui en constituent les avatars. » M. B.-B., C. F., J.-M. F.

Biographie

Marika Bergès-Bounes, Jean-Marie Forget et Catherine Ferron sont psychanalystes à Paris, membres de l'Association lacanienne internationale.

Avis des lecteurs