Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur. Vol. 7

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 613 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84023-711-2
EAN : 9782840237112

Actualités en échographie de l'appareil locomoteur. Vol. 7


Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Actualités en échographie de l'appareil locomoteur

Ce tome 7 de la série « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur » regroupe les conférences présentées lors de la journée organisée par le service de radiologie centrale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière.

Comme chaque année, liberté a été donnée aux auteurs pour le choix du thème de leurs interventions. Cela semble la meilleur manière d'éviter les redites et d'avoir ensuite un nombre maximum d'analyses, et donc de chapitres intéressants pour tous.

Au niveau du membre supérieur, 2 chapitres sont consacrés à l'épaule nous montrant pour l'un, l'intérêt du teres minor, souvent oublié dans nos examens, et pour l'autre, l'apport de l'échographie en cas de capsulite et, en particulier à sa phase précoce lorsque le diagnostic clinique est difficile.

Au coude, un chapitre « écho-anatomique » nous rappelle la bifidité du tendon du biceps brachial au niveau de son insertion sur la tubérosité du radius et les conséquences pratiques résultant de cet aspect.

Le poignet donne lieu à 3 chapitres traitant : du carré pronateur, autre muscle souvent oublié ; de l'échographie de la sangle ligamentaire dorsale et de celle de la plaque palmaire au niveau de laquelle des lésions post traumatiques doivent être recherchées.

Au niveau du membre inférieur, un chapitre « franco-canadien » fait le point sur les ressauts de hanche et une autre équipe sur celui des conflits psoas-cupule.

Plus distalement, une étude écho-anatomique montre que le tendon distal du biceps fémoral est lui aussi le siège d'une bifidité et n'est pas simplement inséré sur la tête de la fibula. La question de la « repousse » tendineuse après prise de greffon pour réparation du pivot central est également détaillée.

Au niveau de la jambe, l'équipe « italo-suisse » nous rappelle l'importance du plantaire et de sa rupture souvent méconnue.

Ensuite, la cheville et le pied regroupe 3 chapitres : une mise au point sur l'importance du peroneus quartus dans le diagnostic différentiel des douleurs rétromalléolaires, une étude échoanatomie sur la fusion entre les tendons fléchisseurs et une revue des pathologies iatrogènes au niveau de l'avant pied.

Les muscles ne sont pas oubliés avec une description grade par grade de la progression échographique de la cicatrisation des lésions musculaires, fort utile bien sûr en pathologie sportive. Un autre chapitre montre l'aspect échographique des différentes phases de la myosite ossifiante circonscrite en montrant l'importance du rôle de l'échographie dans ce diagnostic.

Dans le cadre de la pathologie inflammatoire, 2 chapitres traitent de la synovite en analysant d'une part l'intérêt de l'injection du contraste ultrasonore et d'autre part les variations de ces synovites au cours de la journée.

2 sujets originaux sont également traités : tout d'abord, les différents aspects de la graisse dont l'aspect échographique peut être étonnant et trompeur ; enfin, une étude danoise sur la fusion écho/irm nous montre des perspectives d'avenir séduisantes.

Ces 20 chapitres forts différents composent le 7ème tome de cette série. L'échographie de l'appareil locomoteur est encore en pleine essor ; ce livre en est une preuve indéniable.

Avis des lecteurs