Rayon Sciences et technologies médicales
Actualités en ingénierie cutanée. Vol. 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782747205290

Actualités en ingénierie cutanée. Vol. 3

Chez Eska

Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

L'ingénierie cutanée se définit comme l'approche multidisciplinaire de l'exploration fonctionnelle de la peau par des techniques de mesure non invasives. L'organisation de colloques francophones sur des thèmes d'actualité proches de l'ingénierie cutanée est l'objectif principal de la Société Francophone d'Ingénierie Cutanée (SFIC) fixé lors du premier colloque à Arbois en 1999, au cours duquel fut fondée la SFIC.

Le troisième colloque, organisé à Lausanne en Juin 2001, avait pour thème central «La barrière cutanée et la bioingénierie». Autour de ce vaste sujet ont été abordés des problèmes non seulement cosmétiques, mais aussi cliniques et environnementaux suivant une démarche systématique :

  • Aspects théoriques
  • Physiologie
  • Fonction barrière vis-à-vis de toxiques environnementaux
  • Aspects cliniques et environnementaux
  • Altérations de la barrière dues à l'environnement professionnel
  • Rôle central de la biométrie dans l'évaluation des dommages et de la protection
  • Développement de produits protecteurs adéquats
  • Education et prévention chez les personnes à risques

Dans une deuxième partie, des sujets plus spécifiques ont été abordés :

  • Techniques de mesure de l'hydratation de la couche cornée
  • Traitement statistique des données expérimentales.

Cet ouvrage se situe en droite ligne des deux volumes «Actualités en ingénierie cutanée» déjà parus aux mêmes Editions ESKA. Il fournit des informations qui permettent d'élargir le champ des investigations fonctionnelles de la peau à des domaines qui dépassent la seule cosmétique et qui intéresseront le dermatologue et le clinicien pour leur travail quotidien, mais aussi l'ingénieur et le pharmacien pour le développement de produits adaptés à des situations particulières dans le monde du travail.

Biographie

Daniel Perrenoud est dermatologue en pratique privée et médecin associé au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et à l'Institut Universitaire Romand de Santé au Travail à Lausanne. Très intéressé par les dermatoses professionnelles, il a été un des premiers à utiliser l'ingénierie cutanée en Suisse pour le diagnostic et le suivi des maladies cutanées liées au travail quotidien. Conscient de l'importance de la prévention, il s'est impliqué fortement dans des études cliniques sur la protection de la peau et a fondé en partenariat avec un designer professionnel une association pratiquant une éducation intensive dans les écoles professionnelles et les entreprises sur les règles d'hygiène et de protection à suivre pour éviter l'apparition de dermatoses liées aux conditions de travail (www.2mains.ch).

Monsieur Bernard Gabard est pharmacologue. Docteur es-Sciences de l'Université de Karlsruhe (Allemagne), il est titulaire d'un diplôme en Dermatologie Scientifique de l'Université de Cardiff (UK). Il a été responsable, aux Laboratoires Spirig (Suisse), du développement des produits dermatologiques et dermo-cosmétiques de cette entreprise, notamment concernant la protection cutanée en milieu professionnel d'une part, et concernant la protection solaire d'autre part. En 2001, conscient de la part croissantes prise par les techniques d'ingénierie cutanée pour montrer l'efficacité et la tolérance des produits dermo-cosmétiques, il a fondé iderma, le premier laboratoire de tests cosmétiques et dermatologiques en Suisse.

Avis des lecteurs