Rayon Voyages et tourisme
Addi(c)tion : le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-919195-13-8
EAN : 9782919195138

Addi(c)tion

le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne


Paru le
Broché 172 pages
préface Jean-François Mesplède & Michel Bouquier
Tout public

Quatrième de couverture

Au moment où j'effectue une formation de cuisinier, l'internet fait sa révolution. Ce média offre, aux consommateurs, l'opportunité de préparer leur voyage et de réserver chez l'hôtelier-restaurateur sans intermédiaires.

Mais très vite, sur la Toile, des nouveaux portails de réservation en ligne, capables de déployer des moyens agressifs pour accroître leurs profits, vont s'imposer sur les premières pages des moteurs de recherche, empêchant alors cette relation directe entre un établissement et ses clients.

C'est en allant à la rencontre des hôteliers-restaurateurs et en menant des enquêtes auprès des consommateurs que je perçois qu'à l'euphorie du web succède l'angoisse d'une profession étranglée par un système anti-concurrentiel, orchestré par ces portails.

Pris à la gorge par des commissions de plus en plus lourdes, l'hôtelier-restaurateur n'a plus les moyens d'investir, de recruter du personnel, et l'on peut penser que la qualité des hôtels en France vienne à baisser. De plus, l'apparition d'avis de consommateurs, dont l'authenticité s'avère parfois douteuse sur certains sites, peut entacher injustement leur réputation.

Le consommateur se laisse séduire en pensant, à tort, faire des affaires en achetant par ces intermédiaires. En réalité, le marché est complètement faussé.

Un hold-up en règle. Il est temps d'agir. Des solutions existent.

Biographie

Rémi Ohayon est, depuis 1996, fondateur de 6 agences spécialisées dans le marketing internet pour l'hôtellerie- restauration. 1 500 établissements lui ont déjà confié leur stratégie internet.
Entrepreneur passionné, il a reçu, en 2011, le titre de Meilleur Ouvrier de France en communication et création de sites internet.

Avis des lecteurs