Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782951961937
Addictions et dépendances à l'adolescence
quelles lectures, quelles réponses
actes du colloque du Derpad, 16-17 novembre 2004
Quatrième de couverture
Bien que la plupart des études montrent que les conduites toxicomaniaques débutent le plus souvent à l'adolescence, c'est un fait que les adolescents ne consultent pas ou peu les structures de soins spécialisés ; c'est un autre fait que les professionnels en charge de la protection de l'enfance et le service public d'éducation hésitent trop souvent sur les réponses à apporter.
Comment relever le double défi ainsi lancé de mieux accueillir et mieux réagir ? Quels sont les moyens de faire face à la gravité et à la diversité des situations tout en évitant de réduire la prise de drogues à une catégorie morale ou à une entrée du DSM IV ?
L'exemple du cannabis est à cet égard éloquent.
Entre banalisation et dramatisation, le cap est d'autant plus difficile à garder que, parallèlement à l'augmentation de la consommation et à l'arrivée sur le marché de produits de plus en plus concentrés en principe actif, les complications de toute sorte sont à la hausse. Faut-il en conclure que nous sommes face à un grave problème de santé publique ? Et si tel n'est pas le cas, si donc l'interdiction de l'usage de cannabis ne relève pas d'un pur impératif sanitaire, cela signifie-t-il pour autant qu'elle est sans fondement ?
Le recours à la loi ne saurait cependant rendre quitte du problème. Que la dangerosité et le potentiel de dépendance d'un produit ne soient pas liés à son statut légal, la tendance sociologique lourde à l'occultation des problèmes d'alcool est là pour nous le rappeler ! Alors, au-delà de la loi, quelles positions tenir ? Notre société peut-elle exorciser la dépendance ? La loi pénaliser toutes les conduites à risques ?
Face aux souffrances des jeunes consommateurs de drogues, face, parfois, à leur violence, la nécessité de présenter un cadre suffisamment contenant est très régulièrement invoquée. Or, existe-t il un meilleur cadre que la cohérence et la véracité du discours des adultes ?
C'est à l'élaboration d'un tel discours que ce colloque s'est efforcé de contribuer. Par une exploration la plus ouverte possible des savoirs et des pratiques, il met au jour un ensemble de réponses précises aux questions d'orientation voire de soins que se posent les professionnels de première ligne qui, dans l'immense majorité des cas, tout comme les usagers et leurs familles, ne savent pas où trouver de l'aide.