Rayon Romans historiques
Adélaïde, et les chouans auvergnats : 1791-1796, 2e époque : des contreforts du Forez au faubourg Saint-Honoré

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-491832-20-9
EAN : 9782491832209

Adélaïde, et les chouans auvergnats

1791-1796, 2e époque
des contreforts du Forez au faubourg Saint-Honoré


Collection(s) | Roman historique
Paru le
Broché 364 pages

Quatrième de couverture

La révolte des chouans auvergnats...

« Près de 80 personnes ont été jugées. Quatorze ont été condamnées à mort pour avoir été prises les armes à la main, contre la République. La majorité des condamnés à la peine capitale le furent par contumace, car ils étaient parvenus à prendre la fuite... Des cinq condamnés présents, seulement trois furent finalement exécutés, justifiant ainsi le déplacement de la guillotine à Thiers. »

Suite à la fièvre contre-révolutionnaire de 1793 en montagne thiernoise, au parfum de chouannerie prononcé, Adélaïde n'a qu'un désir : quitter l'Auvergne pour Paris où son amie Jeanne vit la Révolution au quotidien. Mais dans la capitale, l'effervescence révolutionnaire ne reflète pas l'idée qu'elle s'en faisait. Le peuple des faubourgs ne ressemble pas à celui qu'elle imaginait. L'apprentissage de la démocratie se fait dans le sang et la guillotine ne cesse de trancher des têtes.

La fessée que reçoit en public, devant les Tuileries, son amie Anne-Sophie Théroigne de Méricourt, l'amazone de la Révolution, prise à partie par les femmes des Halles et les lavandières qui fréquentent la Convention, finit de la déstabiliser. Elle prend conscience d'avoir idéalisé un rêve et mythifier le peuple qu'elle souhaitait rejoindre.

La fessée en public...

« C'est une double et terrible humiliation que doit digérer Théroigne de Méricourt : sa fessée en public et, ce qui est peut-être pire encore, le fait d'avoir été sauvée par Marat. Chancelante, elle se dirige vers le groupe qui s'est formé autour de Jeanne et d'Adélaïde. »

Biographie

Le nom de Jean-Paul Sozedde fleure bon la Montagne Thiernoise, mais lui est né dans la Limagne voisine, à Beauregard L'évêque, le village qui abritait l'ancienne résidence d'été des évêques de Clermont. Maire de Chauriat (63) au début des années 90, une commune proche de la capitale auvergnate, il vit aujourd'hui une retraite paisible dans le Midi de la France.
Désormais, il consacre une large partie de son temps à l'écriture. Après le succès de « Jeanne, une bergère auvergnate dans la Révolution », il nous plonge, avec « Adélaïde et les chouans auvergnats », dans la 2ème époque de la Grande Révolution telle que vécue depuis l'Auvergne. Pour cela, l'auteur marie avec subtilité faits historiques et intrigue romanesque, personnages fictifs ou ayant réellement existé.
A travers ce roman, les lecteurs retrouveront Jeanne, l'héroïne de la 1ère époque, mais suivront plus particulièrement Adélaïde partie rejoindre son amie à Paris pour vivre, au plus près, les soubresauts de cette révolution qui bouleverse la France. Dans la lignée de son précédent roman, ce livre est un hommage aux oubliés de l'Histoire que sont les femmes et les paysans pauvres, mais aussi aux grandes figures auvergnates de la Révolution française, pour la plupart élus jacobins et montagnards.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Sozedde