Rayon Relations internationales
Adieu Farewell : la vérité sur la taupe de la DST qui a modifié le cours de l'Histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 692 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-221-11300-4
EAN : 9782221113004

Adieu Farewell

la vérité sur la taupe de la DST qui a modifié le cours de l'Histoire


Paru le
Broché 430 pages

Quatrième de couverture

Vladimir Vetrov avait tout pour réussir. Brillant étudiant dans une école technique de pointe, grand sportif, père et mari modèle, il fait d'excellents débuts en tant qu'opérationnel du KGB. Quinze ans plus tard, il est au bout du rouleau : sa carrière au KGB est finie, sa famille brisée. Cependant, cet obscur lieutenant-colonel attendant sa retraite dans un dépotoir de la Direction des renseignements technologiques croit avoir trouvé un moyen de racheter sa vie apparemment ratée. Haïssant son service, écoeuré par le régime corrompu, Vetrov prend contact avec la DST et, en moins d'un an, livre à l'Ouest l'ensemble de l'espionnage scientifique et technique soviétique. Il ne se doute pas que sa trahison, pour les Russes, ou son action audacieuse, pour les Occidentaux, fera de lui un personnage historique. Arrivant à un moment crucial d face-à-face Est-Ouest, les informations fournies par Vetrov, devenu l'agent Farewell, contribueront à la chute du communisme dans son pays et le monde entier.

L'histoire de Farewell, strictement documentaire, n'en est pas moins un roman où se mêlent grande politique et petits déboires de l'existence, espionnage et idéologie, courage et vilenie, amour et haine, calculs et folie, crimes et châtiment... Version revue et augmentée de Bonjour Farewell, ce livre a bénéficié d'un vaste complément d'enquête effectué en France, en Russie et aux États-Unis.

Biographie

Journaliste-écrivain russe, francophone, résidant à Moscou, Serguei Kostine est réalisateur-présentateur d'une centaine de documentaires tournés pour les télévisions de plusieurs pays, ainsi que l'auteur de sept livres traduits dans huit langues. La première version de ce livre. Bonjour Farewell, a été reprise dans la Sélection du Reader's Digest, et adaptée à l'écran sous le titre L'Affaire Farewell.

Scénariste et réalisateur français, résidant entre Paris et Los Angeles, Éric Raynaud a fait ses premières armes dans le reportage de guerre. Après un passage dans la communication institutionnelle, il part à Los Angeles pour entamer une carrière de scénariste. Son scénario original, consacré à l'affaire, reposant sur Bonjour Farewell et sur sa propre contre-enquête, a servi de point de départ à l'adaptation cinématographique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sergueï Kostine

Confession d'un agent soviétique

La Dramatique histoire des sous-marins nucléaires soviétiques

Du même auteur : Eric Raynaud

Les réseaux cachés des pervers sexuels

Ingrid Betancourt, femme courage !

11 septembre, les vérités cachées

Benazir Bhutto : jusqu'au bout du destin