Rayon Christianisme
Adieu l'Eglise : chemin d'un prêtre-ouvrier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747563741

Adieu l'Eglise

chemin d'un prêtre-ouvrier


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

L'auteur se défend d'avoir écrit une autobiographie complète et circonstanciée. C'est cependant une tranche de vie de 40 ans qui est relatée. Depuis la formation jusqu'à la retraite il met l'accent sur ses relations avec l'Église. Son chemin va le conduire de l'absolu au relatif, du dogme au besoin de vérité, de l'institution à la contestation, de la religion à la vie.

Son livre n'est pas une thèse, c'est un témoignage. Son auteur ne craint pas l'hérésie. Il n'a pas peur de l'anathème. Son goût pour la liberté lui interdit d'obliger, ni même d'inviter personne à le suivre.

C'est cependant un écrit percutant qui met en lumière le divorce croissant entre la hiérarchie de l'Église catholique et le monde contemporain. Il annonce, de façon critique et brutale, la fin d'un monde institutionnel, la disparition des pratiques religieuses, la libération du message évangélique. Un livre qui secoue... Est-ce enfin la fenêtre ouverte dans le christianisme, la tempête que beaucoup attendent, depuis longtemps ?

Biographie

Né en 1938 à Wavre (Brabant Wallon) Jacques Meurice est ordonné prêtre à Tournai (Hainaut) en 1962. Vicaire durant cinq ans à Soignies, puis prêtre-ouvrier en sidérurgie à Charleroi. Marié, père de famille, il a des engagements syndicaux et politiques. Ni universitaire, ni théologien, c'est, à tous les niveaux, un militant de base.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Meurice

L'Evangile des zélotes