Rayon Droits civils et politiques
Adieu la liberté : essai sur la société disciplinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-258-19777-0
EAN : 9782258197770

Adieu la liberté

essai sur la société disciplinaire


Collection(s) | La cité
Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

La crise du Covid-19 a révélé un nouveau totalitarisme « soft » fondé sur une idéologie du « safe ». Dans cet essai incisif, Mathieu Slama analyse les faits et les mots qui ont fait croître l'acceptation de la servitude chez un peuple pourtant réputé rebelle depuis la Révolution.

Avec l'assentiment d'une majorité de Français, une société de l'ordre et de la surveillance s'est installée ; la démocratie est devenue management, le politique s'est effacé devant la science et les citoyens libres se sont transformés en population docile à discipliner.

Une éclipse de la liberté préparée de longue date par des renoncements successifs, rendant inéluctable l'avènement, comme l'écrivait en 1977 Gilles Deleuze, de « ce néofascisme, qui est une entente mondiale pour la sécurité, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d'étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma ».

Biographie

Mathieu Slama est essayiste et enseigne la communication politique. Il a publié en 2016 La Guerre des mondes. Réflexions sur la croisade idéologique de Poutine contre l'Occident aux Éditions de Fallois, et écrit régulièrement dans la presse.

Avis des lecteurs