Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296006096
Administrateur de terrain outre-mer (1952-1977)
un métier passionnant
Quatrième de couverture
C'est l'histoire d'un métier qui n'existe plus et pour lequel l'auteur s'est longtemps passionné. C'est aussi l'évocation des étapes de l'époque charnière de la décolonisation qu'Alex Loyzance a vécues intensément sur le terrain et des situations difficiles auxquelles il a été de plus en plus souvent confronté.
Ainsi, après de nombreux séjours au Tchad a-t-il été contraint sans explication aucune de quitter immédiatement le pays pour avoir dénoncé le racisme et la torture et s'être opposé avec véhémence aux exactions multiples des politiciens.
A Djibouti, l'auteur nous relate comment dans les centres urbains comme les campements nomades les plus isolés, il a multiplié les audiences foraines et ainsi préparé le Référendum qui devait conduire à la proclamation de l'indépendance dans la paix et l'amitié avec la France. Il nous fait toutefois partager son inquiétude car, trop souvent il a constaté combien l'apprentissage de la démocratie était rempli d'aléas.
Aussi, dans un dernier chapitre, s'interroge-t-il quant au devenir et même à la survie des minorités et plus spécialement des populations nomades auxquelles il est resté toujours profondément attaché.