Rayon Administration de l'Etat
Administration, gouvernance et décision publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 494 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747563895

Administration, gouvernance et décision publique


Collection(s) | Espace et territoires
Paru le
Broché 494 pages

Quatrième de couverture

L'administration n'en finit pas de soulever des questions et de susciter des interrogations à propos du rôle qu'elle est appelée à jouer dans le contexte des mutations actuelles et dans la gestion de la complexité des temps modernes.

Ces mutations sont plus ou moins fortes ; elles aboutissent à créer une administration plus complexe, plus internationale, plus "décentrée", plus participative, plus transparente et plus managériale.

Les logiques actuelles structurant l'action administrative ne se fondent pas sur une dimension de pouvoir, mais dans une nouvelle philosophie : celle de l'action et du mouvement en vue de transformer la société en renouvelant ses modes de pensée, ses techniques de gestion, ses formes d'exercice du pouvoir, ses structures et ses dysfonctionnements.

La gouvernance administrative ne peut s'associer au changement qu'en intervenant elle-même dans l'action créatrice du nouveau, du neuf. La "bonne gouvernance administrative" serait alors l'art de mieux décider. Il y a donc un lien étroit entre la gouvernance administrative et la décision publique, objet de ce livre.

Cet ouvrage, fruit d'un travail collectif, réunissant des chercheurs et des experts appartenant à des pays différents et à des champs scientifiques divers, propose des pistes novatrices pour l'amélioration des circuits fonctionnels de pouvoir et de nouvelles approches de rationalisation de la décision publique.

La mise en management de celle-ci commande actuellement l'usage de l'approche stratégique, la répartition rigoureuse des responsabilités, la recherche de la qualité, la gestion par la performance et l'instauration de l'évaluation. Un projet ambitieux en perspective qui balise le chemin pour un mieux-vivre collectif.

Avis des lecteurs