Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XX-133 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100044238
Administration industrielle et générale
Quatrième de couverture
Le père du management moderne est un français : Henri Fayol. Paradoxalement, sa pensée qui a été élaborée et définie dans la seconde moitié du XIXe siècle ne s'est imposée en France que lorsqu'elle fut reprise par les business schools américaines.
En découvrant ou en relisant ce livre, introuvable depuis de nombreuses années, on sera tout d'abord surpris par la modernité des thèmes traités, qu'il s'agisse de la séquence «prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler», de la formation au management (appelé administration) ou du souci de combattre la bureaucratisation. A l'encontre de l'image traditionnelle qui fait de Fayol un apôtre de la bureaucratie, son texte préconise la communication transversale, fustige la multiplication des échelons intermédiaires et l'irresponsabilité de la hiérarchie.
L'ouvrage d'Henri Fayol n'est pas un texte historique, car il ne se contente pas de décrire le management du début du siècle. C'est un texte fondateur qui pose les bases d'une théorie générale du management et demeure pertinent pour toute étude d'organisation tant dans l'industrie que le tertiaire, tant pour les activités de production que pour toute action collective organisée.