Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Adolescence meurtrie : vers une pédagogie novatrice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782708936454

Adolescence meurtrie

vers une pédagogie novatrice


Collection(s) | Questions de santé
Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

«Renverse les murs et arrache les barreaux», tel pourrait être le mot d'ordre de l'Ecole expérimentale de Pons (Charente-Maritime). Celle-ci permet d'accueillir et d'offrir un espace de paroles à un groupe de quinze à vingt adolescents (de 14 à 21 ans) en difficulté et en mal de repères. Elle met à leur disposition des moyens thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques qui, jusque-là, leur ont manqué.

Relatant l'expérience menée depuis de nombreuses années dans cet établissement, ce livre présente un intérêt scientifique : il conforte et enrichit le concept de «lieux transitionnels», de relais pour les adolescents ne trouvant, ni dans leur milieu familial ni dans l'institution scolaire classique, l'environnement nécessaire à la maturation de leur être propre.

Les fragments de trajets, dont est nourri l'ouvrage, sont riches et denses. Ils maillent avec rigueur la restauration de la parole et de la vie, et nous permettent de mieux partager cette «aventure». Parents, professionnels et décideurs prendront peut-être conscience que le second taux de mortalité chez les adolescents est le suicide...

Biographie

Bertil Laitselart est docteur en sciences de l'éducation, psychanalyste et directrice de l'Ecole expérimentale de Pons.

Avis des lecteurs