Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 96 pages
Poids : 589 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-3-8365-4447-4
EAN : 9783836544474
Adolf Loos
1870-1933
architecte, critique culturel, dandy
Quatrième de couverture
Le diable dans les détails
La vie et l'époque d'Adolf Loos
Adolf Loos (1870-1933) fut un personnage haut en couleurs, dont la présence dans le foyer culturel qu'était la Vienne du début des années 1900 a galvanisé les constructions du pays. Défenseur précoce et passionné du modernisme, il rejeta avec force toute la démesure de l'esthétique sécessionniste qui prévalait dans l'architecture viennoise de cette époque, tout comme l'ensemble des marqueurs du style « style fin » européen.
Au lieu de cela, dans ses discours et ses écrits tels que son essai majeur Ornement et crime (1908), Loos exprime sa « passion pour les surfaces lisses et précieuses ». Il défend l'idée selon laquelle l'ornementation en architecture est, par nature, éphémère, prisonnière des modes et des styles du moment, et ainsi rapidement démodée. Ce faisant, elle entraîne le bâtiment qu'elle est censée enrichir vers l'obsolescence. Loos, profondément classique, argumenta plutôt pour des constructions simples, intemporelles, à l'esthétique traditionnelle et aux qualités issues de sa structure.
Devenu influent à Vienne, dans les années 1890, grâce à ses projets de commerces de détail dans la ville, Loos développa son propre style, introduisant le concept d'architecture de « plan en trois dimensions » et excluant toute frivolité en matière de décoration pour privilégier des matériaux somptueux, de haute qualité, offrant des lignes nettes. Cette introduction présentant la carrière animée et inspirante d'Adolf Loos permet de découvrir ses écrits, ses réalisations et son héritage qui perdure au fil des décennies, inspirant les styles et les générations successifs dans le dialogue constant en architecture entre esthétique élaborée et élémentaire.
« L'homme aime tout ce qui lui procure du confort. Il déteste tout ce qui veut l'arracher de sa position habituelle et
sûre et ce qui le bouscule. Voilà pourquoi il aime l'architecture et déteste l'art.»
-Adolf Loos