Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05147-5
EAN : 9782343051475
Adoptions, dons et abandons au Mexique et en Colombie
des parents vulnérables
Quatrième de couverture
Depuis les années 1990, les études sur la parenté ont connu un nouvel essor en Europe et aux États-Unis tout en empruntant d'autres voies que celles de l'anthropologie «classique» : le genre, la sexualité ou les représentations de la conception et du corps. Les textes de ce volume participent de ce renouveau.
Ils affirment également l'intérêt de relier deux champs de l'anthropologie : la parenté d'une part, la migration et les études interethniques de l'autre. Ils le font à partir d'une perspective transversale et systémique, dans le cadre de processus contemporains marqués par la globalisation, dans deux pays latino-américains, le Mexique et la Colombie.
Les sept auteures analysent les changements et les continuités des conceptions de la parenté dans des groupes sociaux rendus vulnérables par leur condition subalterne (familles homoparentales ou stériles), par leur exclusion sociale (domestiques, paysannes) ou par la migration d'une partie de leurs membres, en s'attachant à des formes précises de relations de parenté fondées non pas sur la consanguinité ou l'alliance matrimoniale, mais sur des choix (adoptions, «prêts» ou dons d'enfants).
L'ouvrage facilite la compréhension de ces formes de parenté tout en questionnant les représentations sociales et en analysant certains aspects des sociétés mexicaine et colombienne, en particulier les situations de violence et d'inégalités dans le contexte familial qui résultent parfois de la globalisation des processus, telle l'internationalisation de l'adoption ou de la procréation pour autrui.