Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Adorno : philosophie et éthique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738480873

Adorno

philosophie et éthique


Collection(s) | La philosophie en commun
Paru le
Broché 112 pages

Quatrième de couverture

Au-delà des approches purement «esthétiques» de l'œuvre de Th. Adorno, nous voudrions introduire à une lecture éthique de l'auteur des Minima Moralia.

Nous fondant sur la problématique philosophique selon laquelle «une théorie critique de la société ne peut remplacer l'éthique et qu'elle présuppose nécessairement une morale» (E. Tugendhat), nous avons excavé les lieux inexplorés de ce qui nous apparaît comme étant l'humanisme adornien. Ce faisant, de la philosophie de la souffrance à la quête de la vie juste en passant par l'éthique du tact, la négation déterminée se faisait affirmative. Elle était une exigence éthique traversée par l'inlassable effort de défense et d'émancipation du sujet. Assurer l'autonomie du singulier, le libérer des «colonies pénitentiaires» économiques, sociales et politiques, transformer la médiation dialectique en un moment goethéen de la vie éthique fondé sur le tact, dire sans en avoir l'air le Deutéronome, tels sont les équipements conceptuels de Adorno : philosophie et éthique.

Biographie

Bourahima Ouattara est docteur en philosophie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a déjà publié Adorno et Heidegger : une controverse philosophique aux Editions de l'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bourahima Ouattara

Le cimetière sénégalais

Penser l'Afrique. L'Afrique fragmentée

Adorno et Heidegger : une controverse philosophique

La haine de soi dans le roman africain francophone

Adorno, une éthique de la souffrance