Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36062-084-5
EAN : 9782360620845
Quatrième de couverture
Adour
Histoire fleuve
335 km de ses origines pyrénéennes jusqu'à l'océan Atlantique après une grande boucle à travers les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et aux limites du Pays basque : tel est l'Adour, dont l'histoire est celle d'un fleuve aux multiples géographies, riche de territoires et de personnages singuliers.
Serge Airoldi déroule un récit à la fois personnel et chargé d'histoires de ce long ruban d'eau. Par-delà les paysages des eaux changeantes, des berges et des mondes riverains, se sont établies des vies et des manières d'être dont le décor des siècles a élaboré la chronique.
L'auteur évoque des événements et des sentiments, alterne l'Histoire et l'intime et refait vivre au lecteur des péripéties incroyables : le cachalot qui pénétra en 1741 dans le port de Bayonne, le périple inouï du bigourdan Dominique Jean Larrey qui sillonna l'Europe comme chirurgien aux côtés des troupes napoléoniennes. Il entraîne le lecteur dans l'univers complexe des saligues, au coeur de l'épopée du célèbre Beatus de Saint-Sever, auprès du vénérable chêne de Saint-Vincent-de-Paul, dans le cimetière de sable des Bernardines d'Anglet. Il relate les inondations diluviennes dont témoigne l'échelle des grandes crues sous le vieux pont de Dax. Il rappelle la Maison des Glycines et le poète Émile Despax à Mées, les îles, les barthes, le détournement de l'Adour... Des visages apparaissent quand le récit du présent se mêle au travail de la mémoire : le pépiniériste Paul Maymou, le photographe Michel Dieuzaide, Zaza Lacoin et son amie Simone de Beauvoir à Aire-sur-l'Adour, les écrivains Bernard Manciet, Michel Ohl, mais aussi Ramon Mercader, futur meurtrier de Trotsky, l'impératrice Eugénie, Guillaume Sanche et les drakkars des Vikings...
Adour histoire fleuve, tour à tour doux et tumultueux, s'apparente à une forme ensorcelante de dépaysement.