Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35527-005-5
EAN : 9782355270055
Adrien Marquet
les dérives d'une ambition, Bordeaux, Paris, Vichy (1924-1955)
Quatrième de couverture
Adrien Marquet
les dérives d'une ambition
En 1940, au coeur d'une des périodes les plus troubles de l'histoire de France, Adrien Marquet, maire de Bordeaux, se retrouve quelques mois ministre dans le gouvernement de Vichy.
Comment en est-il arrivé là, ce patron d'une grande cité et d'une fédération socialiste puissante, ce député qui fut aussi ministre en 1934 sous le gouvernement Doumergue ?
Issu de la bourgeoisie moyenne bordelaise, Marquet est l'un des leaders du socialisme girondin ; à partir de 1933, il anime un parti dissident de la SFIO, celui des « Néos », avant de dériver pendant la guerre vers Vichy.
De Bordeaux, il a fait le laboratoire de ses idées, le champ de ses expériences progressistes, dans les domaines politique, social, économique et culturel. Il s'en sert comme d'un levier pour tenter de devenir un politique sur la scène parisienne, avec un vaste programme de travaux publics et le rêve de jouer un rôle déterminant, poussant ainsi ses ambitions jusqu'à l'aveuglement face à la Collaboration.
Ce sont ces différentes facettes, parfois contradictoires, que cette « biographie critique » foisonnante présente aujourd'hui. Nourrie de découvertes d'archives, elle plonge le lecteur dans l'histoire d'un homme mais aussi dans celle des courants de pensée des années 1920-1940 ; elle replace Marquet dans l'histoire de Bordeaux, en dressant son bilan de maire. Elle brise nombre de tabous sur les événements de 1933-1945 et sur la mémoire construite dès les années 1950 par le monde politique girondin.
On voit vivre ainsi le militant, agir le maire et le ministre ; on jauge le caractère, les idées et les ambitions d'un homme qui a voulu infléchir le cours de l'Histoire en promouvant un socialisme élargi aux classes moyennes.
Magnifiquement illustré de documents souvent inédits, accompagné d'un impressionnant inventaire d'archives, ce livre fera date dans l'histoire bordelaise et, au-delà, dans l'histoire politique française.