Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782913506213
Quatrième de couverture
Si des difficultés se présentent, bien trop grandes pour tes faibles forces, si une douleur insupportable te perce la poitrine, si le désespoir de ne pas être aimé par une femme t'envahit, si la faim te tenaille, si tu te sens par trop misérable, il te reste une ressource : disparaître. C'est une chance qui t'est donnée, qui est donnée à n'importe quel être humain. On peut s'anéantir. Un geste. Il suffit d'exécuter un tout petit geste, et on n'existe plus. N'est-il pas rassurant de penser que tout ce qui t'oppressait ne sera plus, car toi tu seras supprimé ? Tout sera terminé. Le monde ne sera plus rien. Ainsi le sort qui nous est fait n'est pas si terrible puisque à tout instant nous sommes capables de lui échapper.
La rencontre d'Adrienne Roussel, qui fixe la porte d'un immeuble d'où doit sortir sa mère, ramène un souvenir d'enfance dans la mémoire de Michel Rémy. Les deux se mêlent, puis Michel suit Adrienne. Qui est-elle pour lui ? Et qui est-il pour elle ?
Psychologie, suspense, drame social : c'est un roman qui te demandera, lecteur, beaucoup d'attention pendant les premières pages, car le style de l'auteur est singulier. Mais la récompense viendra vite. Tu suivras avec enthousiasme le fil tendu entre les personnages qui croisent subtilement leurs souffrances passées et présentes.
Il y a dans ce texte une véritable création, de fond comme de forme. C'est de la littérature, et ce n'est pas si souvent qu'on peut le dire.