Rayon Services sociaux privés ou publics
Adultes autistes : une vie normale pour eux aussi : plaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la cité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-84960-437-3
EAN : 9782849604373

Adultes autistes

une vie normale pour eux aussi
plaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la cité


Paru le
Broché 102 pages

Quatrième de couverture

Alors même que le Conseil de l'Europe vient de condamner la France une cinquième fois pour sa mauvaise prise en charge des personnes autistes, cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France. Michèle Larchez, mère d'un jeune adulte autiste, a occupé divers mandats dans le milieu du handicap, est également vice-présidente d'une Fondation qui accueille plus de 1000 personnes handicapées en Alsace.

L'auteur passe en revue les adaptations nécessaires à l'intégration, et à l'autonomie des adultes autistes via le vécu de son fils autiste et déplore l'inadéquation de la prise en charge des personnes autistes adultes en France, notamment.

Elle constate que les difficultés d'adaptation des personnes autistes sont pour partie liées à l'inadéquation des réponses très normatives qui leurs sont proposées, et qui sont caractéristiques d'un pays qui tend à tolérer difficilement les différences quelles qu'elles soient.

Elle propose aux citoyens non autistes - ou «neurotypiques» selon la terminologie forgée par un adulte autiste pour les désigner - de faire le pari de l'intelligence tant de l'esprit, que du coeur en redonnant aux adultes autistes les qualités dont on les a longtemps soupçonnés d'être privés, et en permettant à ceux qui le peuvent ou le souhaitent de vivre une vie aussi autonome, voire «normale» que faire se peut.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Larchez

Fille de déportés ou La guerre en héritage

Femmes baby boomers : l'autre regard sur la retraite

L'après-carrière : cap sur mes envies

Femmes d'Alsace : le défi de la parité

Parcours avec autisme(s) : éloge d'une différence