Rayon Biographies ro1ées
Ady, soleil noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-38482-059-7
EAN : 9782384820597

Ady, soleil noir


Collection(s) | Fugues
Paru le
Broché 301 pages

Quatrième de couverture

Lorsque Man Ray, quarante-quatre ans, et Adrienne Fidelin, dix-neuf ans, se croisent au Bal colonial de la rue Blomet dans le Paris des Années folles, naît entre eux une histoire d'amour intense, qui durera quatre années avant d'être brutalement interrompue par la guerre. Des années de complicité et de passion qui les marqueront tous deux à vie.

Gisèle Pineau, par la voix d'Ady, fait revivre ce bonheur suspendu. Obligée de quitter sa Guadeloupe natale à l'âge de quinze ans pour s'installer à Paris, la jeune femme séduit bientôt Man Ray et se voit entraînée par le grand artiste américain dans la vie de bohème qu'il mène avec ses amis. Car, à Montparnasse, comme durant les étés à Mougins avec Paul et Nusch Eluard, Pablo Picasso et Dora Maar, Lee Miller et Roland Penrose, les instants sont d'une liberté sexuelle et intellectuelle sans pareille. C'est un âge d'or que raconte Ady, un temps de nouveauté et de création dont les protagonistes sont des géants de l'histoire de l'art.

Gisèle Pineau a écrit le roman vrai d'Ady, le « soleil noir » de Man Ray - une femme toute de grâce, dont Éluard aurait assuré quelle avait « des nuages dans les mains ».

Prix du roman historique Les rendez-vous de l'histoire - Blois 2020.

Biographie

Gisèle Pineau a grandi en région parisienne, et vit actuellement en Guadeloupe. Écrivaine reconnue depuis son premier roman, La grande drive des esprits (Grand Prix des lectrices de ELLE) en 1993, elle a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels La vie privée d'oubli (2024).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gisèle Pineau

La vie privée d'oubli

Fleur de barbarie

Case mensonge

La couleur de l'agonie

La grande drive des esprits

L'odyssée d'Alizée

Les voyages de Merry Sisal

Mes quatre femmes : récit

Le parfum des sirènes