Rayon Littérature russe
Aélita

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-8251-3983-7
EAN : 9782825139837

Aélita


Collection(s) | Archipel slave
Paru le
Broché 223 pages
traduit du russe par Véra Gopner

Quatrième de couverture

Peu après la Première Guerre mondiale, l'ingénieur Loss se lance dans la construction d'une fusée pour rejoindre la planète Mars. Mais personne ne veut l'accompagner dans ce voyage périlleux, à l'exception d'un aventurier, un ancien soldat de l'Armée rouge, Goussev.

Arrivés sur Mars, ils y découvrent une civilisation millénaire, fondée par les rescapés de l'Atlantide où le luxe féodal de la caste des gouvernants est le fruit du travail de mornes foules d'ouvriers...

Réflexion sur la révolution, le progrès, les dangers de la décadence de la civilisation, Aélita (1923) est considéré comme le premier chef-d'oeuvre de la science-fiction soviétique.

Mais le roman de Tolstoï est avant tout un grand livre d'aventures, dans l'esprit des oeuvres de H.G. Wells, Jack London, Burroughs ou Brioussov. Les légendes de l'Atlantide, les épopées des Hommes du Ciel, les scènes d'amour et de combat, les envolées mystiques de Loss, l'intelligence prosaïque et les réparties comiques de Goussev - un personnage classique du skaz du XIXe siècle -, les descriptions d'un monde inconnu et mystérieux, tout cela fait d'Aélita un roman exaltant.

Biographie

Alexéï Tolstoï (1882-1945) fut avec Alexandre Belaev et Alexandre Grine l'écrivain le plus lu par la jeunesse russe. Auteur de romans historiques, il est surtout connu pour ses romans de science-fiction, dont il fut l'un des précurseurs dans la littérature russe.

Avis des lecteurs

Le gros navet

Le navet géant

Ibycus ou Les aventures de Nevzorov

La vipère

Le héron et la grue. Der Kranich und die Rohrdommel

Les sept jours où le monde fut pillé

Les Villes bleues

Ibicus : l'intégrale

Ibycus ou Les aventures de Nevzorov

La vipère. La route ancienne