Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-0538-3
EAN : 9782809805383
Quatrième de couverture
Le lundi 24 juin 1991 au soir, des gendarmes découvrent le corps mutilé de Ghislaine Marchal au fond de la cave de La Chamade, sa villa sur les hauteurs de Mougins. Sur une porte blanche, en lettres de sang, une accusation d'outre-tombe : « Omar m'a tuer ».
Très vite soupçonné, le jardinier de la riche veuve est condamné en février 1994 à dix-huit ans de réclusion criminelle. Quatre ans plus tard, par le jeu de la grâce présidentielle, Omar Raddad est libre. Mais est-il innocent ? Depuis vingt ans, nouvelles expertises et contre-enquêtes se bousculent, sans qu'Omar n'obtienne la révision de son procès et sa disculpation définitive.
Deux scénarios ont été avancés en faveur de Raddad. Le premier, défendu par le flamboyant Jacques Vergès et par le détective Moreau, soutient la thèse d'une mise en scène diabolique visant à incriminer délibérément le jardinier. Le second résulte d'une enquête menée par l'académicien Jean-Marie Rouart, reprise par Roschdy Zem pour les besoins d'un film.
Témoignages et documents inédits à l'appui, Guy Hugnet présente toutes les pièces du dossier criminel le plus énigmatique des vingt dernières années. Il décortique chaque scénario, débusque les mobiles de ses acteurs, démonte les manipulations... et fait tomber les masques. Une contre-enquête qui renverse bien des idées reçues.