Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-37951-017-5
EAN : 9782379510175
Affaires personnelles
Les libraires en parlent
En mars 1968, en plein soulèvement étudiant, une campagne antisémite pousse toute une génération de Juifs polonais à quitter le pays. Agata Tuszynska a récolté le témoignage de ces "camarades d'errance" et nous relate leur trajectoire, leur rapport à la judéité, leur attachement à la Pologne, tout ce qui, en somme, fait leur identité.
Quatrième de couverture
« À cette époque, je ne savais pas que le sort des Juifs me concernait d'une quelconque façon. Plus tard, quinze ans durant, j'ai partagé la vie d'un homme que la cicatrice de ce Mars n'a jamais cessé de faire souffrir. Jusqu'à ses derniers jours il en parlait, ces souvenirs étaient les seuls à lui tirer les larmes. »
Agata Tuszynska
Qui s'en souvient ? En mars 1968, une campagne antisémite a de nouveau traversé la Pologne, cette fois, orchestrée par le pouvoir communiste. La génération qui a environ vingt ans se retrouve obligée de partir, abandonnant là toutes ses « affaires personnelles ».
Cinquante ans plus tard, Agata Tuszynska va à la rencontre de ces témoins, dispersés à travers le monde. Elle nous fait découvrir l'histoire de Juifs polonais, souvent enfants de la nomenklatura communiste, qui ignoraient parfois leur judéité et le passé de leurs parents.