Rayon Graphisme et art publicitaire
Affiches publicitaires d'Europe de l'Ouest : une anthologie (1880-1980)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-8257-1324-2
EAN : 9782825713242

Affiches publicitaires d'Europe de l'Ouest

une anthologie (1880-1980)


Paru le
Broché 316 pages

Quatrième de couverture

Cette anthologie est une sorte de « précipité » où sont réunies (dans un ordre chronologique) de courtes analyses dédiées à ces objets longtemps ignorés des études « sérieuses » : les placards publicitaires.

L'époque des grands affichistes est révolue. Elle aura duré un bon siècle. Avec elle, c'est toute une tradition de la rhétorique visuelle qui disparaît... Vantant les qualités des objets de consommation courante (journaux, bicyclettes, apéritifs, etc.), les affiches publicitaires, parfois signées par de grands noms, restent peu connues en dehors de certains cercles de collectionneurs avertis. Cassandre, Loupot, Cappiello, Savignac, etc., atteignent des sommets d'intelligence graphique qu'il serait temps de les considérer pour ce qu'ils sont. C'est l'objectif de cet ouvrage qui regroupe un choix de « placards » hauts en couleurs qu'il serait vraiment dommage d'oublier.

Biographie

Pierre Fresnault-Deruelle, autrefois Professeur à Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), est spécialiste de l'image fixe. Il est membre associé de l'InTRu (Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturelles) à l'Université François-Rabelais de Tours. Il a créé en 2000, le Musée Critique de la Sorbonne (Mucri).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Fresnault-Deruelle

Hergé l'esprit d'une oeuvre : arrêts sur images

L'intelligence des affiches

Hergé ou Le secret de l'image

L'image placardée : pragmatique et rhétorique de l'affiche

Echines

La peinture au péril de la parole : dé-peindre

Petite iconologie des images peintes