Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782872096435
Affirmative action
des discours, des politiques et des pratiques en débat
Quatrième de couverture
Dans l'Union européenne, les discriminations ethniques et raciales sont une réalité incontestable. Pourtant, elles sont en théorie proscrites par de nombreuses législations et par la Charte européenne des Droits fondamentaux.
Ainsi, en fonction de leur couleur de peau ou de leur appartenance ethnique et nationale supposée, certains habitants de l'Europe sont exclus et/ou relégués à la marge du marché de l'emploi, du système d'éducation, des institutions politiques, du système de protection sociale ou encore du système sanitaire.
Cet ouvrage veut contribuer à dépasser ce «dilemme européen». Sa première ambition est de promouvoir le débat scientifique sur les moyens politiques mis en oeuvre pour contrer les discriminations, les exclusions et les inégalités sociales, économiques et politiques basées sur l'appartenance ethnique et raciale des individus. Sa seconde ambition est de fournir des clés de lecture et d'intervention aux différents acteurs concernés par la question des discriminations.
La démarche est transdisciplinaire, transnationale et globale. Elle indique que des approches scientifiques relativement autonomes sont au moins aussi utiles que la recherche dite appliquée, à la fois pour produire une meilleure connaissance de réalités complexes et pour donner des pistes de réflexion et d'action aux décideurs politiques et aux autres intervenants sociaux.
L'ouvrage, coordonné par MARCO MARTINIELLO (FNRS et Université de Liège) et ANDREA REA (Université libre de Bruxelles), comprend des contributions de GWÉNAËLE CALVÈS, OLIVIER DE SCHUTTER, PETRA JONKERS, IAN LAW, ALBERT MARTENS, MARCO MARTINIELLO, PETRA MEIER, PAUL MINDERHOUD, LINDA PIETRANTONIO, ANDREA REA, MAX SILVERMAN, STEPHEN STEINBERG et MARC VERLOT.